top of page

Homéopathie

 

L'homéopathie, du grec homéo « similaire » et pathos « maladie » est une médecine non conventionnelle inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Elle est basée sur la loi de similitude et l'emploi de doses infinitésimales.

 

La loi de similitude

Toute substance, capable de provoquer chez un homme sain, des troubles, peut à très faibles doses faire disparaître ces mêmes troubles chez un homme malade.

 

Exemple :

  • L'intoxication par l'ARNICA de nos montagnes, provoque des courbatures, des bleus, une sensation de fatigue.

  • A contrario, l'ARNICA montana en usage homéopathique sera le médicament des traumatismes qu'ils soient généraux (fatigue d'efforts physiques,...) ou locaux (coups, bosses,...). 

 

Les doses infinitésimales ou très faibles

Elles sont obtenues au moyen de dilutions successives d'une substance de base, au 1/10 (décimales) ou au 1/100 (centésimales). Exemple ARNICA 9 CH signifie que la teinture d'Arnica de base a été diluée 9 fois au Centième selon la technique de Hahnemann.

 

Spagyrie 

La spagyrie, ou alchimie végétale, est une méthode unique d’extraction du totum des plantes. C’est une méthode naturelle, artisanale et non mécanisée.

 

Macération, distillation douce, calcination, extraction : la méthode spagyrique est composée d’une série d’opérations qui ont pour but de recueillir, purifier et concentrer les principes actifs des plantes tout en préservant leur quintessence, ou énergie végétale.

La spagyrie, qui concerne donc essentiellement les plantes, est aussi appelée ‘alchimie végétale’. Comme en alchimie, les opérations spagyriques consistent à purifier puis à concentrer plusieurs fois les bienfaits des plantes, selon l’adage alchimique « Solve et Coagula » : « Dissous et Coagule ».

 

A la fin du processus alchimique, la plante est transformée en élixir spagyrique, qui conserve son corps (ses principes actifs), son âme (ses propriétés énergétiques) et son esprit (sa quintessence).

 

Gemmothérapie

La gemmothérapie, du latin gemmae signifiant « bourgeon », est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes. Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal. Les macérats de bourgeons sont alors obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant plusieurs jours. On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes. Ils vont permettre de drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus physiologiques de l’organisme. 

 

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle.

 

Le Dr Bach était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme : « Il faut soigner le malade et non la maladie ».

 

Chacune des 38 fleurs vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ces « perles de conscience » agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer, nous connecter à nos ressentis, à notre essence même pour retrouver la paix intérieure.

 

Phytothérapie

Pratique millénaire basée sur un savoir empirique enrichi au fil des générations, la phytothérapie, du mot grec phyton « plante » et therapeia « traitement », est une modalité de soins utilisant les plantes ou des produits en contenant.

 

La phytothérapie se décline en deux variantes qu’il s’agit de distinguer: la phytothérapie traditionnelle et la phytothérapie rationnelle. La phytothérapie traditionnelle est une pratique thérapeutique populaire qui repose sur des usages empiriques ancestraux. Ces expériences transmises continuent à jouer un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine populaire. La phytothérapie rationnelle utilise les connaissances héritées de la phytothérapie traditionnelle tout en recourant à des procédés scientifiques pour transformer les plantes.

Les phytomédicaments ne sont pas des préparations homéopathiques: ces dernières résultent d’une dilution élevée et leurs principes actifs ne sont présents qu’à l’état de traces. A l’inverse, la phytothérapie rationnelle utilise des actifs concentrés extraits des différentes parties de la plante. 

 

Sels de Schüssler 

 

Les Sels Dr. Schüssler sont des sels minéraux préparés avec de la matière fine. Cette forme de thérapie a été développée par le médecin homéopathe Wilhelm Heinrich Schüssler (1821-1898) et se base sur le constat que de nombreuses maladies sont dues à une carence en minéraux. Les nombreux avantages des Sels Dr. Schüssler les rendent indispensables :

  • Ils peuvent être adaptés individuellement aux symptômes présents

  • La combinaison de tous les numéros est possible sans aucune restriction

  • À ce jour, aucun effet secondaire n’est connu.

  • Ils peuvent être associés à d’autres thérapies et à la médecine conventionnelle

  • Ils conviennent à toute la famille

 

Compenser les carences

Pourquoi les carences sont-elles fréquentes chez les humains alors qu’ils ingèrent des minéraux en quantités plus que suffisantes ?

 

Le Dr. Schüssler trouva la réponse dans la biochimie : c’est une question de quantité. Lorsqu’un minéral est ingéré sous une forme trop concentrée, les cellules ne peuvent pas l’absorber. Par exemple, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en chlorure de sodium dans les cellules, alors qu’elles en consomment bien trop sous forme de sel de table. Cet apport est trop important pour les cellules, c’est pourquoi elles font barrière. Le sel de table reste alors à l’extérieur et ne pénètre pas en quantité suffisante dans les cellules. On rencontre le même problème avec les plantes. Si elle reçoit trop d’engrais (= minéraux), une plante ne va pas s’épanouir ni pousser plus vite, mais dépérir. Pour cette raison, le Dr. Schüssler voulait apporter des minéraux sous forme de matière fine. Des tests lui permirent de constater qu’une dilution à une dynamisation homéopathique D6 ou D12 était la plus efficace. Ainsi, les sels minéraux peuvent entrer dans la cellule afin « d’ouvrir les portes » depuis l’intérieur et agir comme régulateurs. Les cellules sont activées afin d’être en mesure de mieux absorber et utiliser les minéraux provenant de l’alimentation ou présents dans les compléments alimentaires. Les forces d’autoguérison de l’organisme sont ainsi activées.

Homéopathie
Spagyrie
Gemmothérapie
Fleurs de Bach
Phytothérapie
Sels de Schüssler
bottom of page